Qu’est-ce que le rognage de souche ?

C’est le dessouchage par rabotage grâce à notre matériel de type rogneuse.

Le principe est le suivant: nous éliminons votre souche d’arbre quel que soit le diamètre en grignotant le tronc et ce jusque sous la terre, qu’elle contienne ou non des cailloux.

La souche de votre arbre est détruite en profondeur, jusqu’à 30 cm au-dessous du sol. Ainsi, vous pouvez replanter des végétaux, faire une dalle et d’autres aménagement ou encore mettre du gravier. Tout ceci sera désormais possible grâce à la disparition de la souche.

Se débarrasser d’une souche est simple. Notre méthode permet un travail rapide, efficace et n’occasionne pas de dégâts contrairement à une mini pelle, un tractopelle ou même un travail à la pioche. Une fois notre intervention effectuée il ne reste rien à faire, le travail est vraiment terminé.

rognage-vaucluse

COMMENT BIEN PRÉPARER VOTRE PROJET POUR LE RENDRE EFFICACE À 100%.

La dévitalisation de vos souches est l’étape n°1. Elle consiste à s’assurer que la souche ne peut pas faire de repousse. Il faut donc faire mourir la souche et détruire l’activité des racines.

Rien de plus facile , il suffit d’appliquer du désherbant de type  » Roundup  glyphosate  » sur le dessus de la souche et sur les éventuelles repousses présentes avec un pinceau ou avec un pulvérisateur en prenant toutes les précautions liées à ce produit (voir notice du produit).  Il suffit d‘attendre 2 semaines après application et le rognage peut commencer.

Il existe une méthode écologique de dessouchage ou plutôt de dévitalisation.  Il suffit de faire des trous en périphérie de la souche, d’y introduire des gousses d’ail pelées (1 par trou) et du gros sel, puis de reboucher au mastic. Cette méthode présente l’inconvénient d’être un peu longue pour un résultat très aléatoire.

Attention seules les souches d’arbres feuillus sont à dévitaliser car pour les résineux les repousses sont physiquement impossibles. En effet une fois le résineux abattu, il  est mort jusqu’aux racines.

La souche de votre arbre est détruite en profondeur, jusqu’à 30 cm au-dessous du sol. Ainsi, vous pouvez replanter des végétaux, faire une dalle et d’autres aménagement ou encore mettre du gravier. Tout ceci sera désormais possible grâce à la disparition de la souche.

Se débarrasser d’une souche est simple. Notre méthode permet un travail rapide, efficace et n’occasionne pas de dégâts contrairement à une mini pelle, un tractopelle ou même un travail à la pioche. Une fois notre intervention effectuée il ne reste rien à faire, le travail est vraiment terminé.

POURQUOI LE ROGNAGE EST-IL LA MÉTHODE LA PLUS ADAPTÉE POUR SUPPRIMER UNE SOUCHE ?

Différentes méthodes pour déraciner ou désagréger une souche pourront vous être proposées.

1) Ainsi, peut-on lire « Mettez de l’acide de batterie ou encore du gasoil ». Il est certain qu’avec ces produits votre souche va mourir, c’est-ce que l’on appelle la dévitalisation.

Mais ces méthodes ne vous permettrons en aucun cas de faire disparaître votre souche plus rapidement. Il y a d’abord un risque important de polluer le sol pour longtemps et donc de ne pas pouvoir replanter.

D’autre part, seule l’action des champignons lignivores permet à la souche de pourrir. Or l’acide et le gasoil retardant l’arrivée de ces champignons à cause de leur toxicité, la souche reste plus longtemps.

rognage-soucheMéthode d’arrachage à l’huile de coude ou manuelle difficile et très dévastatrice pour le jardin.

dessouchageTous est détruit, aussi bien la souche que le jardin…

2) L’autre possibilité consiste à faire appel à un terrassier pour l’arrachage de la souche.

Dans ce cas-là, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

  • Le tarif, en moyenne deux fois plus élevé que celui du rognage.
  • L’accès au terrain. En effet, un tractopelle ou une mini pelle est large et lourd, il faut donc un bon accès au terrain et savoir qu’il restera des traces de son passage sur la pelouse ou les allées.
  • Une fois la souche arrachée il reste évidemment un gros trou qu’il faut reboucher et beaucoup de terre autour. S’ajoute à cela le problème des souches. Les mettre en déchèterie coûte en moyenne 80€ HT la tonne hors transport.
  • L’arrachage peut occasionner des dégâts sur les réseaux d’eau, de gaz ou de tout à l’égout, et très souvent, le terrassier décline toute responsabilité à ce sujet.

Au bilan, c’est une opération très lourde, chère, non sans risques et dont le résultat final est souvent décevant. Lors de la construction d’une maison individuelle, les souches restent souvent sur le terrain et le futur propriétaire est parfois ennuyé. Prenez donc bien en compte tous ces aspects.

3) Vous avez aussi la possibilité de faire broyer votre souche grâce à une carotteuse sur tracteur.

Même si cette machine souvent utilisée au bord des routes, permet de détruire la souche en profondeur, il n’en est pas moins vrai qu’il faut là aussi un bon accès au terrain pour le tracteur et que le travail offre un niveau de finitions moyen, la présence de gros éclats de bois et un apport de terre indispensable.

Le rognage de souche est donc un moyen efficace pour détruire vos souches. Son seul inconvénient est la petite quantité de bois qui reste au fond du sol mais qui ne gène en rien les divers travaux à réaliser que ce soit un chemin, un mur de clôture ou autre.

Le rognage est donc très économique : il nécessite un accès minimum d’un mètre de large, l’opération est rapide, efficace, avec un excellent niveau de finitions et respectueux de la nature.

Le rognage comporte de réels avantages. En outre il peut s’effectuer contre un mur ou venir à bout des racines traçantes qui détruisent une terrasse ou un chemin.

rognage

Dans ce type de cas, le rognage permet de ne pas détruire le mur contrairement à la mini-pelle et autre…